L 'histoire du Village
Niché au cœur du parc régional des Deux Caps, Wissant est un paisible village construit au gré des vents et des flots. Surnommée “la perle d’Opale” par les habitants de la région, la cité au sable blanc est fondée au XIXe siècle, à l’arrière d’un port commercial très attractif en raison de sa proximité avec l’Angleterre. L’activité portuaire donne naissance à un petit village de pêcheurs qui deviendra au fil du temps une station balnéaire calme et sereine. Si le port a aujourd’hui disparu, le village veille toujours sur les côtes anglaises et garde en son sein de nombreux secrets d’histoire, des passages du conquérant de la Gaule à la résidence d’un certain Général de Gaulle…
La commune de Wissant fait partie intégrante du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale. Le Parc est un patrimoine naturel d’exception classé parmi les 47 Grands Sites de France. Etendu sur plus de 6.431 hectares, du Cap Blanc Nez à la pointe de la Crêche derrière le Cap Gris Nez, ce territoire est remarquable pour la richesse de sa biodiversité.
Le Parc Régional des Deux Caps est une terre à la biodiversité très riche. L'arrière-pays est peuplé de vastes exploitations agricoles où les Ovins et Bovins règnent en maîtres. Elles sont établies sur des terrains fertiles où la culture y est facile ce qui permet d'abondantes récoltes. Les éclats pittoresques de ces cultures pigmentent les étendues du Parc; dessinant au gré des saisons un paysage haut en couleur!
La baie des Deux-Caps est une terre de pêcheurs fréquentée depuis l’antiquité. La région étant dénuée de ports construits, les habitants ont dû développer une pêche dans des bateaux capables de s’échouer directement sur le sable: les flobarts ! Ces curieuses embarcations ayant côtoyé des générations sont aujourd'hui les précieux témoins de savoir-faire et de traditions d'antan !
Le Parc Régional des Deux-Caps est une archive grandeur nature de multiples scènes de l'histoire française, allant du paléolithique jusqu’à nos jours ! Le site est particulièrement marqué par la seconde guerre durant laquelle il est considéré comme un emplacement stratégique de taille ! La guerre laissera derrière elle de nombreuses cicatrices incarnées dans la roche, comme autant de vestiges visibles de part et d'autre de la baie.