Histoire fr.png
Géants finale histoire.jpg
Wissant%20histoire%202_edited.jpg

L 'histoire du Village

Niché au cœur du parc régional des Deux Caps, Wissant est un paisible village construit au gré des vents et des flots. Surnommée “la perle d’Opale” par les habitants de la région, la cité au sable blanc est fondée au XIXe siècle, à l’arrière d’un port commercial très attractif en raison de sa proximité avec l’Angleterre. L’activité portuaire donne naissance à un petit village de pêcheurs qui deviendra au fil du temps une station balnéaire calme et sereine. Si le port a aujourd’hui disparu, le village veille toujours sur les côtes anglaises et garde en son sein de nombreux secrets d’histoire, des passages du conquérant de la Gaule à la résidence d’un certain Général de Gaulle…

Wissant histoire.png
parc régional.png

La commune de Wissant fait partie intégrante du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale. Le Parc est un patrimoine naturel d’exception classé parmi les 47 Grands Sites de France. Etendu sur plus de 6.431 hectares, du Cap Blanc Nez à la pointe de la Crêche derrière le Cap Gris Nez, ce territoire est remarquable pour la richesse de sa biodiversité.

49743792562_f386bdba2d_b_edited.jpg
arrière.png
ae7810b6a42152813d54a84cb7cb7af7.png
pêche.png

Le Parc Régional des Deux Caps est une terre à la biodiversité très riche. L'arrière-pays  est peuplé de vastes exploitations agricoles où les Ovins et Bovins règnent en maîtres. Elles sont établies sur des terrains fertiles où la culture y est facile ce qui permet d'abondantes récoltes. Les éclats pittoresques de ces cultures pigmentent les étendues du Parc; dessinant au gré des saisons un paysage haut en couleur! 

 
 
Flobart_edited.jpg
pêche.png

La baie des Deux-Caps est une terre de pêcheurs fréquentée depuis l’antiquité. La région étant dénuée de ports construits, les habitants ont dû développer une pêche dans des bateaux capables de s’échouer directement sur le sable: les flobarts ! Ces curieuses embarcations ayant côtoyé des générations sont aujourd'hui les précieux témoins de savoir-faire et de traditions d'antan ! 

sous marin.jpeg
terre.png

Le Parc Régional des Deux-Caps est  une archive grandeur nature de multiples scènes de l'histoire française, allant du paléolithique jusqu’à nos jours ! Le site est particulièrement marqué par la seconde guerre durant laquelle il est considéré comme un emplacement stratégique de taille ! La guerre laissera derrière elle de nombreuses cicatrices incarnées dans la roche, comme autant de vestiges visibles  de part et d'autre de la baie.